RAPPORT HEBDOMMADAIRE DE LA SEMAINE DU 1ER AU 6 NOVEMBRE 2021

13 Nov
0

RAPPORT HEBDOMMADAIRE DE LA SEMAINE DU 1ER AU 6 NOVEMBRE 2021

PILIER PSYCHOSOCIAL

286 nouveaux patients ont été reçus par le pilier d’accompagnement psychosocial, au cours de la semaine du 1er au 6 novembre 2021. Parmi eux, on compte 254 femmes et 32 hommes.

Ces données proviennent des divers sites d’intervention de la Fondation Panzi dans les Provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika ainsi qu’en Centrafrique.

Signalons que sur les 286 nouveaux cas enregistrés, 192 cas, ont été rapportés dans les zones couvertes par les projets Nengo (RCA), Tushinde et Umbrella.

Il sied de noter 29 mineurs parmi ces nouveaux malades, 25 filles et 4 garçons, dont l’âge varie entre 14 et 18 ans.

  • Survivantes de violences sexuelles ont été enregistrées, ainsi que 201 victimes d’autres formes de violences basées sur le genre, dont 175 femmes et 26 hommes.

42 anciennes patientes sont venues au rendez-vous pour compléter le service de prise en charge psychosociale.

Le référencement vers d’autres services du « One Stop Center » a porté sur 45 patients, dont 44 femmes et 1 homme.

Quant au déchargement, 85 patients, dont 71 femmes et 14 hommes, ont été évalué émotionnellement stabilisés et sont rentrés dans leurs communautés respectives.

201 malades, dont 183 femmes et 18 hommes, sont en cours de suivi psychologique (individuel et familial).

  • Diagnostics psychosociaux retenus cette semaine : Etat de Stress post Traumatique (ESPT), dépression et anxiété.
  • Techniques psychothérapeutiques appliquées par les psychologues : la psychoéducation, la thérapie brève, l’écoute active, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d’exposition narrative (NET).

Activités réalisées par différents piliers

  • Projet santé mentale

2 séances psycho-éducatives ont été organisées en faveurs de 79 malades des clubs des diabétiques du BDOM Muhungu et Labotte, dont 49 femmes, 22 hommes et 8 jeunes.

  • Projet SPR-GBV/GIZ

6 patientes ont bénéficié de 6 visites à domicile organisées par les psychologues et APS pour raison de stigmatisation familiale, sociale et communautaire.

230 personnes, dont 171 femmes et 59 hommes (tous les âges confondus), ont pris part à 8 séances de sensibilisation communautaire organisées par les APS pour la prévention des troubles psychosociaux causés par les VBG.

  • Projet les enfants de Panzi et d’ailleurs

30 enfants ont reçu la visite des psychologues dans les deux sites du projet (17 à Kavumu et 13 à Bunyakiri).

12 séances psycho-éducatives ont été réalisées en faveurs de 15 parents et tuteurs d’enfants accompagnés par le projet sur :

– L’attachement mère-enfants.

– Comment impliquer les parents dans le processus thérapeutique des enfants.

Le projet prévoit participer à une mission d’évaluation participative basée sur l’âge, le genre et la diversité (AGD) organisée par la HCR en collaboration avec les partenaires (Intersos, AVSI, Fondation panzi, AIDES, AIRD et CNR) à Cinda, dans le territoire de Walungu.

  • Projet pilote psychosocial mobile (HCR)

Accompagnement psychosociale de 29 personnes dont 8 survivantes des violences sexuelles (SVS), 12 survivantes des violences basées sur le genre (SVBG) et 9 victimes d’autres incidents de protection à Cinda et Luziru dans le territoire de Walungu.

  • Maison DORCAS/Airs de jeux

78 enfants de la Maison Dorcas et ceux des bénéficiaires du projet SVS de l’Hôpital de Panzi, dont l’âge varie entre 0 et 12, ont été accompagnés par des jeux et autres psychothérapies de groupes organisées par les psychologues.

  • Projet des réparations intérimaires

10 survivantes des violences sexuelles (SVS) ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial, à travers des thérapies de groupe à Kasika ; 2 médiations familiales ont été réalisées pour 2 SVS et 18 visites à domicile ont été organisées en faveur de 18 SVS à Minova et Kananga.

  • Coordination du pilier 

– Participation à une mission de supervision conjointe avec différents piliers de la Fondation panzi à Minova.

– Participation de 2 staffs du pilier à une enquête d’évaluation participative basée sur l’âge, le genre et la diversité (AGD) organisée par la HCR en collaboration avec ses partenaires dans le camp des réfugiés à Bukavu.

PILIER LEGAL

Un total de 105 nouveaux cas en demandes d’assistance a été reçu par le pilier légal cette semaine. Parmi eux, 24 cas de violences sexuelles et 81 cas de VBG. 31 dossiers VBG ont été clôturés par conciliation des parties en litige tandis que d’autres dossiers ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers et rédaction des plaintes, en vue d’une procédure judiciaire.

Le suivi judiciaire a fait l’objet de 55 dossiers devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (polices, parquets, auditorats, cours   et tribunaux). On note 1 jugement de condamnation obtenu au Tribunal de paix d’Idjwi.

Les dossiers suivis sont répartis de manière suivante :

– A Bukavu, 9 dossiers suivis.

– A Kalehe,  1 dossier suivi au Tribunal de paix de Kabare.

– A Idjwi Sud, 1 dossier introduit en justice à la police

– A Mwenga, 3 dossiers suivis régulièrement, dont 2 au tribunal de paix de Kamituga et 1 autre à la police de Mwenga.

– A Kaziba, 13 dossiers suivis au Tribunal de Paix de Walungu.

– A Luvungi, 1 dossier introduit au parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira.

– A Kamituga, 1 dossier introduit à la Police.

– A Idjwi-Nord, 1 dossier jugé par condamnation du prévenu par le Tribunal de paix d’Idjwi

– A Shabunda, 2 dossiers suivis dont 1dossier introduit en justice au parquet près le Tribunal de Paix de Shabunda et 1 autre suivi régulièrement au parquet près le Tribunal de Paix.

– A Kaniola, 8 dossiers suivis dont 3 dossiers introduits en justice à la police de Walungu et 5 dossiers suivis régulièrement au parquet de paix de Walungu et à la police de Walungu.

– A Luvungi / Lemera, 4 dossiers suivis régulièrement.

– A Kavumu / Mululu, 2 dossiers suivis régulièrement devant le Parquet de Grande Instance de Kavumu.

– Au Tanganyika, 9 dossiers suivis dont 1 dossier de viol d’enfant jugé sous RMP 13.632 a été jugé avec condamnation de l’auteur à 5 ans de Servitude Pénale Principale et au paiement de 2.000.000 FC à titre des dommages-intérêts.

Quant aux séances de  sensibilisation communautaire, 48 séances ont été  organisées en faveur de 2041 personnes dont 1208 femmes, 759 hommes, 34 filles et 40 garçons, sous divers thèmes ayant trait aux droits de la femme.

A ces sensibilisations ont été jointes 15 émissions radio produites, diffusées et/ou rediffusées à travers diverses radios partenaires au Sud-Kivu et dans le Tanganyika.

DES AUTRES ACTIVITES REALISEES :

Supervision conjointe du One stop center de Bulenga par les responsables des piliers et les membres du pool de Suivi et évaluation.

PILIER REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

– A la Maison Dorcas, 77 bénéficiaires ont été pris en charge en hébergement, parmi lesquels 39 jeunes filles et mères, 33 dépendants et 5 enfants non accompagnés.

– Dans les quatre Safe house du projet Save the girls, 41 Bénéficiaires ont été pris en charge, dont 35 jeunes filles, et mères, et 6 dépendants.

Apprentissage

608 bénéficiaires ont participé à des formations sur les différents axes d’intervention de la Fondation Panzi dans diverses filières telles que l’alphabétisation, la coupe et couture, l’informatique, la pâtisserie, la maroquinerie, l’art culinaire, etc.

Promotion

  • Les mutuelles de solidarité (MUSO)

156 Mutuelles de solidarité ont été visitées cette semaine. Les différentes cotisations dans les différentes caisses continuent à être respectées par les membres, ainsi que la tenue des réunions hebdomadaires.  Retenons que les activités des bénéficiaires réunies autour des MUSO sont suivies hebdomadairement par les animateurs de terrain qui développent selon les besoins identifiés des thématiques au cours des réunions tenues par les bénéficiaires.

La vente du Jus à L’Usine de Transformation Agroalimentaire continue.

Production agropastorale

La saison A ayant commencée depuis le mois de septembre, elle est à la phase de sarclage.

Protection de l’enfance

– Au courant de cette semaine 92 Enfants ont été encadrés à l’aire de jeu.

– Sur un total de 102 enfants qui ont participé à l’examen d’Etat, parmi lesquels 54 filles et 48 garçons, la Fondation Panzi a enregistré 70 cas de réussite soit un taux de 68,6%.

Amélioration de l’habitat.

Les soixante abris, en cours d’élévation sur l’axe Nord (Kavumu, Katana, Kalehe et Minova) sont au stade de finissage et pourrait être livrés aux occupants à la fin de ce mois de Novembre 2021.

Coordination

– Participation à une mission de supervision inter piliers à Bulenga.

– Evaluation du staff du pilier.

 

 

 

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *