Le Médecin a le devoir de veiller à la sécurité du Patient

19 Sep
0

Le Médecin a le devoir de veiller à la sécurité du Patient

C’est au cours d’une conférence animée par le Dr Denis Mukwege, le samedi 12 septembre qu’environ 60 Médecins de la ville de Bukavu et ceux des Territoires du Sud-Kivu ont réalisé la pertinence pour le personnel soignant de tenir compte de la sécurité des malades dans l’exercice de leur profession.

L’orateur du jour a commencé par égrener la définition des concepts qu’il a résumés en ces termes : « la sécurité du malade est considéré comme le fait d’être à l’abri de blessures accidentelles ou des éléments indésirables ».  Ces événements indésirables surviennent malheureusement chaque fois que l’on s’écarte de protocole.

Pour toucher la sensibilité des participants, le Dr Mukwege a révélé à l’assistance les dernières statistiques qui indiquent que 1 malade sur 300 va mourir à cause de l’absence de sécurité. Et ce dernier de poursuivre, ainsi 1 malade sur 300 va mourir parce qu’on n’a pas été suffisamment éveillé.

Face à ce constat, Dr Mukwege invite ses confrères médecins à pouvoir sécuriser les malades. Ceci étant, une question se pose « Que faut-Il faire pour donner aux malades plus de sécurité ? Parmi les solutions, Dr Mukwege exhorte ses confères à observer une certaine dose d’humilité et de responsabilité individuelle.

Signalons que cette conférence est intervenue au moment où 13 Médecins partenaires de l’hôpital de Panzi poursuivent une formation sur la réparation des fistules et leur prévention.

Dr David Kisoka, médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kitutu, un des participants a livré son impression en ces termes : « Je retiens  vraiment beaucoup de choses que je vais partager avec tout le staff de la zone de santé. Il nous arrive de discuter sur certains incidents qui peuvent arriver pendant les interventions des soins. Parfois, chacun cherche à se justifier sans pouvoir reconnaitre son erreur. Mais avec la leçon apprise du Dr Mukwege, nous nous rendons compte que c’est souvent le patient qui paye les conséquences de notre ignorance. Le séjour prolongé du malade à l’hôpital et même le coût élevé des soins sont parfois le fait de la négligence du Médecin. Par contre, si nous développons cette culture de sécurité, nous pouvons palier ce problème de coût. Ceci étant, nous nous engageons à développer l’humilité comme l’a recommandé le Professeur Mukwege. L’enseignement reçu va nous aider à changer de comportement », reconnait Dr Kisoka.

Il est très important d’opérer un changement de culture de sécurité à l’hôpital, conclut Dr Mukwege.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *