17 jeunes étudiants, filles et garçons éligibles pour la bourse universitaire

21 Fév

17 jeunes étudiants, filles et garçons éligibles pour la bourse universitaire

Chaque année la Fondation Panzi octroie des frais académiques aux jeunes filles et garçons pour leur permettre de poursuivre leur cursus académique.

Pour l’édition 2020, la cérémonie de signature de protocole sur la bourse d’études aux étudiants et élèves avec le soutien de « Fonds du Dr Denis Mukwege », géré par la Fondation Roi Baudouin, a eu lieu dans les installations de la Maison Dorcas ce vendredi 14 février 2020.

Pour Monsieur Abraham Brazos Barhinjibanwa, expert en éducation à la Fondation Panzi, parmi les bénéficiaires, figure la première cohorte du projet Dorcas rurale. Sélectionnées, entre autre sur base de vulnérabilité, ces boursiers proviennent de milieux ruraux où la pauvreté constitue une menace pour beaucoup de ménages.

Le parcours d’Arlène, l’une de bénéficiaires de la bourse vient confirmer cette réalité sociale. En effet, Arlène se souvient encore de son premier contact avec Panzi.

Tout commence en 2014. A l’époque, elle avait bénéficié de la prise en charge holistique, c’est-a-dire le médical, le psychosocial,  jusqu’à la réinsertion scolaire. Six ans après, c’est un nouveau pas franchi dans la vie, reconnait Arlène. Après l’obtention du diplôme d’Etat, Arlène vient de signer un contrat de prise en charge académique.

La Fondation Panzi RDC, en collaboration avec l’Hôpital de Panzi, octroie une bourse annuelle d’études estimée à 400 dollars américains au bénéficiaire afin de couvrir tous les frais académiques de l’année en cours d’exécution.

Cette action est une initiative du Dr Denis Mukwege qui vise à faire de l’hôpital de Panzi, un centre d’excellence qui compte des compétences dans toutes les spécialités. L’accent est ainsi mis dans les domaines de la gynécologie et de la chirurgie.