Kavumu-Katana-Kalehe Minova: 65 Familles vulnérables bénéficient des géniteurs

• Kavumu-Katana-Kalehe Minova: 65 Familles vulnérables bénéficient des géniteurs
20 Oct

Kavumu-Katana-Kalehe Minova: 65 Familles vulnérables bénéficient des géniteurs

Entre le 11 et le 15 octobre 2021, la Fondation Panzi a distribué des géniteurs à 65 bénéficiaires dans les sites de Kavumu, Katana, Kalehe et Minova. Cette  activité consiste en la distribution des géniteurs porcs et chèvres aux survivantes de violences sexuelles.

Ceci s’effectue dans le cadre de leur parcours d’intégration socioéconomique et leur traitement psychologique. Le projet Croix-Rouge de Monaco œuvre dans les deux piliers de la prise en charge holistique du modèle de Panzi.

Il met un accent sur la réinsertion socioéconomique mais aussi sur le suivi psychosocial.

« C’est à travers cette réinsertion socioéconomique que nous octroyons à la bénéficiaire un toit digne et sûr à travers une maison en planche qui comprend 3 chambres, une toilette externe mais également une cuisine. A côté de cela, la Fondation Panzi prône pour l’autonomisation de la femme », a révélé Dr Marie Grâce, coordinatrice du projet.

Cette étape intervient après que ces bénéficiaires ont reçu diverses formes d’assistance, notamment la construction des maisons en planches et des semences agricoles.

Devant ce geste, certaines bénéficiaires ont exprimé leur joie :

« Je m’appelle Justine Yalala. J’habite dans le territoire de Kalehe précisément à Chibanda. Mon mari est déjà mort, et il m’a laissé cinq enfants. Seuls trois d’entre eux sont actuellement scolarisés. Je suis dans la MUSO Umoja ni nguvu de Chibanda. Aujourd’hui je suis venue ici pour recevoir deux chèvres que Papa Docteur Mukwege m’avait promises, un mâle et une femelle, pour les élever et voir comment demain ou après-demain aider ma famille. Nous étions 15 à bénéficiaires.

Nous disons merci au Dr Mukwege et le Projet Croix Rouge de nous avoir soutenu, nous qui avons  connu d’énormes difficultés, qui nous ont conduites à perdre l’envie de vivre. Nous étions rejetées par la communauté, nous et nos enfants ; mais le Dr Mukwegea a toujours défendu notre cause. Il a installé une clinique juridique pour la défense de nos droits, et aujourd’hui nous nous retrouvons petit à petit avec nos valeurs ».

Signalons que cette assistance a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Croix-Rouge de Monaco.