• La communauté de Sange, dans la plaine de la Ruzizi réclame une présence de Panzi
13 Oct

Elle l’a exprimé au terme d’une activité menée par la Fondation Panzi à Sange le vendredi 25 septembre 2020 sur « Le genre et la masculinité positive ». Conduit par le directeur de programme et les experts en genre de la Fondation, l’équipe pédagogique de Panzi a reçu une vingtaine des participants, parmi eux des hommes et des femmes soucieux d’apprendre de formateurs, le comportement à observer au sein du foyer pour prévenir les violences basées sur le genre.

Dans son mot d’ouverture, le Révérend Miruho, représentant légal honoraire de la 8ème CEPAC [Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale], a salué la tenue de cette activité à Sange, localité longtemps oubliée par les ONGs nationales et internationales.

Le directeur de programme a, à son tour, fait la présentation des activités de Panzi avec insistance sur le modèle de Panzi qui consiste en la prise en charge holistique des victimes à partir du « One stop center ».

Abondant dans le même sens, l’expert en genre, madame Kusinza, a exposé sur le les  le leadership féminin dans la communauté. Pour elle, il a été question de faire comprendre aussi aux participants la signification du genre, qui renvoie aux attributs, rôles, rapports, aux constructions sociales  à partir de différences sexuelles. Elle aussi évoqué le concept du leadership, une capacité que possède une personne à influencer les autres.

Au cours de cet atelier qui reposait sur le genre et la masculinité positive; Roger Buhendwa a pu exposer et expliquer aux participantes de Sange la vision globale du Dr Denis Mukwege qui est de :”bâtir un Etat de droit, émergent, capable d’entrainer un développement durable et harmonieux non seulement en RDC, mais sur l’ensemble du continent  en mettant l’homme et la femme au centre de toutes les actions politiques, économiques, sociales et culturelles dans le but de restaurer leur dignité ».

Face aux enseignements reçus, certains participants on réagi, notamment, le chef de la cité de Sange, monsieur  Ndabwirwa Rukalisha Malula: « Les enseignements que nous avons reçus sont vraiment importants et vitaux. Pour moi, que ces enseignements ne se limitent pas seulement ici à Sange mais qu’ils puissent se répandre. Ces genres d’ateliers sont très importants et nécessaires. Je profite de cette occasion pour rappeler les femmes que ces enseignements que l’équipe du Dr Denis Mukwege dispensent,  sont des enseignements très importants.

J’appelle  toute la communauté de Sange de nous unir ensemble pour voir comment remettre les femmes dans leurs droits ».