• Le « One Stop Center », une référence régionale pour la prise en charge des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre
5 Fév

La Fondation Panzi a pris part aux assises de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-lacs (CIRGL), à Brazzaville, sur l’état de mise en œuvre de la Déclaration de Kampala.

Du 24 au 27 novembre 2019, la délégation conduite par Madame la secrétaire exécutive de la Fondation Panzi a partagé son expérience dans la prise en charge holistique avec les autres parties prenantes, dont des experts venus de pays membres ainsi que les Ministres du Genre et ceux de la Justice.

Les travaux desdites assises se sont étalés sur quatre jours, dont trois réservés à une réunion d’experts et le quatrième à la réunion ministérielle.

A l’occasion de cette réunion ministérielle de Haut niveau, la secrétaire exécutive de la Fondation Panzi, Dr Christine Amisi, a fait un aperçu exhaustif de l’organisation de l’Hôpital Général de Panzi ainsi que les quatre dimensions du modèle holistique de Panzi.

Avec un accent particulier sur l’intervention du pilier légal, et l’organisation des  audiences foraines (au vu de l’aspect dissuasif et pédagogique qu’elles revêtent), l’auditoire a eu un moment pour débattre des différents apports de l’approche de Panzi dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Ainsi, les différents hommes d’Etats de la région ont soutenu que l’Etat congolais ne doit pas croiser les bras alors que le mal est en train de prendre de l’envol au sein de la société.

« Malgré l’organisation des audiences foraines, l’Etat ne doit pas oublier ses responsabilités régaliennes à savoir la mise en place d’une politique solide de justice de proximité», ont recommandé les Ministres du Genre et de la Justice conviés à ces assises.

A cette occasion, les participants ont tenu à féliciter la Fondation Panzi pour son modèle de prise en  charge holistique, actuellement reconnu comme une référence régionale pour la prise en charge des victimes des violences sexuelles.

Il sied de noter que la CIRGL recourt fréquemment à l’expertise de la Fondation Panzi pour la formation des formateurs, sur la réplication du modèle holistique de Panzi, dans les 12 pays qui composent cette organisation sous-régionale.

Ces formations se tiennent à travers le Centre Régional de Formation sur la prévention et la répression des violences sexuelles et basées sur le genre dans la Grands-lacs (RTF). Elles sont basées sur approche qui combine  modèle « One Stop Center – Guichet Unique » et le modèle socio-écologique de prévention et de répression des Violences sexuelles et basées sur le Genre.