RÉALISATIONS DES PILIERS DU 1er au 7 MARS 2021

12 Mar
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 1er au 7 MARS 2021

PILIER PSYCHOSOCIAL

263 patients ont été suivis par le pilier de prise en charge psychosociale au courant de la semaine du 1er au 7 mars 2021.Parmi eux, on note 192 nouveaux cas dont 61 survivantes des violences sexuelles venues essentiellement des zones de santé couvertes par le consortium Umbrella (où Panzi est accompagné par les ONG SARCAF et Héritier de la Justice).
Signalons, parmi les nouveaux patients, 10 femmes porteuses des prolapsus et 7 patientes à fistule ainsi que 20 mineures.
En outre, 16 patients ont été évalués psychologiquement déchargés et ont intégré leurs communautés de provenance.
Dans le cadre de l’ergothérapie, 6 bénéficiaires ont suivi la formation broderie, en coupe-couture et en tissage.
Quant aux référencements, 66 patientes ont été référées aux services d’accompagnement judiciaire et juridique, et 36 au pilier médical.

Suivi à domicile et autres activités des différents projets

  • Save the Girls :

Thérapie de groupe pour le compte de 15 bénéficiaires en 14 séances. Le thème développé était : « les relations interpersonnelles », avec une insistance sur l’attitude empathique mutuelle en vue de créer un climat de soutien et de compréhension mutuelles.

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile de 12 enfants à Kavumu et 7 enfants à Bunyakiri, en vue de nous rassurer de leur état psychologique. Leur évolution psychologique a été évaluée sur base du pentagone d’équilibre.
– Participation à une formation en ligne sur les outils d’évaluation des enfants issus du viol par la Professeure Adelaide Blavier et Madame Cathleen, toutes les deux membres du présidium de l’association Les enfant de Panzi et d’ailleurs.

  • Projet SVS

Suivi à domicile de 17 bénéficiaires de l’axe Uvira par l’équipe psychosociale du projet.

  • Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

– 5 visites pour 7 enfants, dont 4 filles et 3 garçons. Ils ont été visités pour absence exagérées depuis la reprise des cours. Ainsi, trois élèves ont repris le chemin de l’école.
– 4 séances d’écoute active organisées, dont 3 séances individuelles et 1 séance collective. Les séances individuelles ont été réalisées pour cause d’absences non justifiées aux cours, tandis que la séance collective avait pour raison freiner les troubles et les bagarres en classe.

Coordination du pilier

– Poursuite de l’identification des enfants à Kavumu et à Bunyakiri.
– Participation à une séance de travail relative au congrès international sur le Trauma, Attachement et Résilience. Ce Congrès se déroulera du 20 au 25 Avril 2021. Le pilier psychosocial a reçu mandat du cabinet du Professeur Mukwege pour pouvoir le représenter à cette activité de renommée internationale.
– Formation multisectorielle en faveur de 20 formateurs nationaux de Kinshasa dont 4 de la clinique Panzi Kinshasa.
– Réunion de coordination du staff consortium Umbrella sur la relance et la mise à jour des formations psychosociales.
– Participation à l’audience foraine tenue à Sange pour un accompagnement psychologique de 7 survivantes venues au Procès.
– Mission de supervision à Bunyakiri pour le suivi des activités psychosociales du Projet Tushinde.
– Tenue d’une réunion avec les parents d’enfants de la phase 2 du Projet Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA).
– Organisation d’une séance de jeux thérapeutiques à Kavumu et à Bunyakiri, pour le projet EPA.

PILIER LEGAL

118 nouveaux cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal au courant de cette semaine. Parmi eux, 59 cas de violences sexuelles, 58 cas de violences basées sur le genre et 1 cas foncier. Ainsi, 23 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige, tandis que d’autres dossiers ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments du dossier et rédaction des plaintes en vue d’une procédure judiciaire.

Pour le suivi judiciaire, 48 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours), parmi lesquels 8 dossiers jugés dont 7 condamnations et 1 acquittement par devant les juridictions de Kalemie et de Lemera. Ces  dossiers sont repartis de la manière suivante :

– A Bukavu, 7 dossiers suivis régulièrement dont 2 au Tribunal de Paix de Bukavu, 1 au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 1 au Tribunal de Paix de Kabare et 3 dossiers au Tribunal de paix de Walungu !

– A Uvira, 8 dossiers dont 06 dossiers introduits en justices et 2 dossiers régulièrement suivis au Tribunal de Grande Instance d’Uvira.

– A Kamituga, 4 dossiers introduits en justice au Tribunal de Grande Instance de Kamituga et au Parquet de Grande Instance de Kamituga.

– A Idjwi Nord, 1 dossier introduit en justice au Parquet près le Tribunal paix d’Idjwi.

– A Shabunda, 1 dossier introduit en justice à la police.

– A Lemera, 14 dossiers suivis dont 8 dossiers suivis régulièrement et 6 dossiers jugés (5 condamnations et 1 acquittement).

– A Idjwi sud, 2 dossiers ont été jugés par surséance.

– A Mwenga, rédaction de 4 plaintes pour des cas de violence sexuelle.

– A Kalemie, en province du Tanganyika, 7 dossiers suivis dont 5 dossiers régulièrement en audience publique par devant le Tribunal de paix de Moba, lors de la mission de clinique mobile et 2 dossiers jugés par condamnation respectivement par devant le Tribunal pour enfants de Kalemie et par devant le tribunal de Paix de Moba.

Sensibilisation communautaire

41 séances de sensibilisation ont été organisées en faveur de 1719 personnes, dont 678 hommes, 928 femmes, 75 filles mineurs et 38 garçons mineurs.

Thèmes des sensibilisations :

La protection légale du droit à l’héritage.

– Promouvoir les droits de la femme.

– Le délaissement d’enfant.

– L’importance de l’enregistrement d’enfant à l’état-civil.

– Le droit d’héritage en doit congolais.

– La présentation de la clinique juridique.

– Le choix du régime matrimonial.

– Brisons le silence quand on est violé.

– Le mariage civil.

– La dénonciation des cas de violences sexuelles et basées sur le genre.

– Le fonctionnement des 4 piliers de la Fondation Panzi.

– Explication sur les boites à suggestion l’abandon de la famille.

– Présentation et actions de la Fondation Panzi, services disponibles.

– Les notions, causes, conséquences et facteurs favorisants les violences basées sur le genre.

– Les 16 formes des violences sexuelles : cas d’attentat à la pudeur, viol et viol d’enfant, mariage forcé, mutilation sexuelle et zoophilie.

A ces sensibilisations ont été jointes 12 émissions radio produites et diffusées respectivement à Idjwi Nord à la radio Obuguma, à Shabunda à la radio Mutula, à Bukavu à la Mama Radio et à la radio Maendeleo, à Luvungi à la radio FM Kamanyola, à Uvira à la radio le Messager du peuple et à Kalemie à la radio RTGT, à la radio Trait d’Union de Manono, à la radio Marungu FM et à la radio communautaire du Katanga.

Thèmes des émissions :

– Brisons le silence quand on est violé.

– Les violences sexuelles : cas par cas (attentat à la pudeur, mariage précoce, mariage forcé et viol).

– L’enregistrement des enfants à l’état civil en RDC.

– Le choix du régime matrimonial.

– Le droit à l’héritage.

– Les innovations du code de la famille congolais.

Autres activités

  • Tenue des audiences foraines à Sange en collaboration avec la Cour militaire.
  • Des missions d’information à destination des autorités politico-administratives se sont tenues à Luvungi, Uvira, Kamituga et Mwenga à propos du lancement de la 2ème phase du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (financé par la GIZ), ainsi qu’une formation sur le mariage et l’héritage en droit congolais.

PILIER REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

Dans le cadre de la prise en charge en hébergement transitoire, 

– A la Maison Dorcas, 83 bénéficiaires ont été pris en charge dont 43 adultes, 33 dépendants et 7 enfants non-accompagnés.

– Dans les quatre maisons d’hébergement du projet Save the girls, 32 bénéficiaires au total, dont 30 jeunes filles et 2 dépendants, sont pris en charge.

– A Kinshasa, 2 SVS sont encadrés au sein du Safe house.

Apprentissage

155 bénéficiaires ont participé à des formations dans les différentes filières, à savoir la coupe et couture, l’alphabétisation, pâtisserie, maroquinerie, vannerie, éducation à la vie, etc.

Par ailleurs, 5 anciennes bénéficiaires affectées dans les différents Centre Nobellas, suivent la formation en haute couture et vont participer à un concours organisé au niveau de la province. La confection d’articles à présenter à la soirée organisée du concours de la province continue.

Promotion

  • Mutuelles de solidarité (MUSO)

La Maison Dorcas, a effectué une mission de suivi des activités des MUSO qui ont été subventionnées l’année dernière à Kaziba et Bwegera. Des nouvelles recommandations leur ont été accordées par la même occasion.

  • Les centres Nobellas

13 femmes œuvrant au sein des points de vente poursuivent leurs formations en haute couture et ont commencé le module de confection des robes soirées et des robes de mariage.

  • Les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)

8.816 parts sociales ont été achetées par les membres des AVEC pour une valeur de 6.014 $.

En outre, un crédit moyen d’une valeur de 34$ a été octroyé à 157 membres.

  • Activité Génératrice de Revenue (AGR)

Profitant des activités organisées par le projet Badilika, en l’occasion du mois de la femme, les articles produits par les bénéficiaires à la Maison Dorcas ont été présentés et vendus aux participants.

Production agropastorale

Le champ de maïs à Bwegera a été visité par l’équipe de la Maison Dorcas ; il a été relevé que les semences évoluent bien.

Protection de l’enfance

– Prise en charge de 87 enfants à l’aire de jeux ; ils sont venus du projet SVS et de la Maison Dorcas.

– Suivi des élèves dans le cadre de scolarisation : 42 enfants sont scolarisés par la Maison Dorcas au Collège Les Génie du Monde et au Complexe Scolaire Denis Mukwege.

Coordination

– Participation à la cérémonie de lancement officiel de la deuxième phase du projet « Réponses holistiques aux violences sexuelles et basées sur le genre dans la zone de santé de Kalehe », appuyé par la NCA.

– Visite des agents de l’office congolais de contrôle (OCC) pour confirmer la qualité du jus produit par la Fondation Panzi avant qu’il ne soit lancé sur le marché.

– Participation à un atelier organisé par le projet Badilika dans le cadre du lancement du mois de la femme.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *