RÉALISATIONS DES PILIERS DU 2 AU 8 NOVEMBRE 2020

21 Nov
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 2 AU 8 NOVEMBRE 2020

PILIER MÉDICAL

Au cours de la semaine du 2 au 8 novembre, le médical a pris  en charge 91 patientes survivantes des violences sexuelles, dont 41 sont venues dans le délai de 72 heures et ont bénéficié des kits de prophylaxie post-exposition en vue de prévenir l’occurrence des infections sexuellement transmissibles, du VIH/SIDA et des grossesses non-désirées. Selon  les zones et structures de prise en charge, ces cas sont repartis de la manière suivante : 1 cas à Nyangezi, 2 à Mulamba, 1 à Bulenga, 2 à Bunyakiri, 5 à Kalemie, 1 à Moba, 2 à Manono, 1 à Nyemba, 36 à Fizi (4 projet d’Urgence et 32 Umbrella), 10 à Minova, 4 à Kaniola, 2 à Lemera, 10 à Shabunda, 10 l’Hôpital Général de Référence Panzi et 4 à Nundu. De ces patientes, 7 sont des mineures.

Pour  les cas des pathologies urogynécologiques, la chirurgie réparatrice a été effectuée en faveur de 1 patiente souffrant de fistule urogénitale à l’Hôpital de Panzi, alors que 6 cas de Prolapsus génitaux ont été opérés, dont 5 à Panzi et 1 à Bulenga. Notons que 2 cas de fistules et 1 cas de prolapsus diagnostiqués à Moba ont été référés à Kalemie pour chirurgie.

En outre, dans le cadre de la maternité, les deux centres hospitaliers ont réalisé 22 accouchements (11 à Mulamba et 11 à Bulenga), dont 6 césariennes pour disproportion fœto-pelvienne et défaut d’engagement.

Quant aux pathologies ordinaires (hormis celles traitées à l’Hôpital de Panzi),  26 patients ont été  traités en hospitalisation (16 à Bulenga, 10 à Mulamba, dont 60% pour paludisme grave compliqué d’anémie) et 49 patients ont été reçus en ambulatoire  (17 à Bulenga, 15 à Mulamba et 11  à Kamituga et 6 à Mwana, avec 53% de malades traités pour paludisme simple et fièvre typhoïde).

Autre réalisation

– Le pilier a pris part à la réunion interdisciplinaire à l’Hôpital Général de Référence Panzi.

PILIER PSYCHOSOCIAL

314 patients ont été reçus par le pilier d’accompagnement psychosocial, dont 191 nouveaux malades et 123 patients venus au rendez-vous pour le suivi psychologique. Parmi les nouveaux cas, on compte 81 cas de violences sexuelles, avec une fréquence d’âge variant entre 7 et 55 ans !

Notons que la plupart des cas de viol ont été enregistrés dans la zone de santé de FIZI, située dans une région en proie à la recrudescence des conflits armés.

Par ailleurs, 23 mineurs, 2 patientes à prolapsus et une femme porteuse de fistule ont également été pris en charge.

En outre, signalons que 20 patients ont été déchargés cette semaine.

Activités des différents projets

  • Projet SVS 

25 anciennes survivantes de violence sexuelle ont été suivies dans l’axe Uvira par l’équipe psychosociale composée d’une psychologue et d’une assistante psychosociale.

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile de 15 enfants, dont 7 à Kavumu et 8 enfants à Bunyakiri.

Un appui a été apporté au Projet Réparation dans le renforcement des capacités des psychologues et APS dans la prise en charge psychosociale des survivantes de violences sexuelles.

  • Projet Santé mental

L’accompagnement psychosocial des diabétiques a touché 61 patients dont 32 au centre de santé du Bureau Diocésain d’œuvres médicales de Labotte (26 femmes et 6 hommes) et 29 patients (25 femmes et 4 hommes) pour le centre de santé de la même organisation à Muhungu.

Coordination du pilier 

– Réalisation d’une réunion Skype avec Marissa, Vira et Judith sur le suivi des indicateurs psychosociaux dans le cadre du projet PRVBG/CDE et les activités à réaliser dans l’année 2021.

– Supervision formative de l’équipe psychosociale du Centre Hospitalier de Bulenga. Les observations faites et les conclusions de la supervision seront couchées dans le rapport de la supervision.

PILIER LÉGAL

En tout 93 nouveaux cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal, dont 21 cas de violences sexuelles, 70 cas de violences basées sur le genre et 2 cas fonciers. Ainsi, 24 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige tandis que d’autres dossiers ont été confiés aux avocats en vue d’initier des actions en justice.

Le suivi judiciaire, cette semaine, a fait l’objet de 51 dossiers régulièrement suivi devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours). A cette occasion, 2 jugements de condamnation ont été obtenus.

– A Bukavu, 10 dossiers suivis entre autres, 6 au Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 1 au Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, 1 au Tribunal pour enfant de Kadutu et 1 au tribunal de Paix de Bukavu.

– A Birava, 1 dossier a été  jugé par condamnation du prévenu à 12 mois de servitude pénale principale et au paiement de 800$ des dommages-intérêts.

– A Kamituga, 2 dossiers ont été jugés, parmi lesquels celui d’une bénéficiaire, poursuivie, qui a été acquitté par le Tribunal de paix de Kamituga, ainsi qu’un autre dossier où le prévenu a été condamné.

– A Idjwi Sud, 12 dossiers ont été introduits au Tribunal de paix d’Idjwi.

– A Kaziba, 6 dossiers ont été introduit au Tribunal de Grande Instance de Kamituga.

– A Lemera, 1 dossier introduit à la police.

– A Kalemie/Tanganyika, 7 dossiers dont 1 dossier clôturé par conciliation des parties par devant le parquet de grande instance de Kalemie et 6 dossiers sont en cours d’instruction au niveau du Tribunal pour enfant de Kalemie. Parmi eux, 1 dossier a été jugé par condamnation du civilement responsable à 2.000.000 FC des dommages-intérêt et l’enfant en conflit avec la loi a été placé à la cellule spéciale pour 1 année.

– A Kinshasa, 03 dossiers suivis dont 1 dossier pendant par devers le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Matete et 2 dossiers au niveau du Tribunal pour enfants de Ngaliema.

En audience foraine organisée par la Cour d’Appel du Sud-Kivu à Uvira, cette semaine 11 causes ont été instruites et plaidées, dont 9 dossiers de viol et 2 dossiers de tentative de meurtre et extorsion de signature.

Sensibilisation communautaire

Tout en respectant les mesures préventives du Covid-19, 35 séances de sensibilisation ont été  organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit. Un total de 1664 personnes a été touché, dont 764 hommes, 883 femmes, 3 garçons et 14 filles.

Les thèmes abordés :

Les régimes matrimoniaux en droit congolais ;

– Le mariage précoce et ses conséquences ;

– Associer la femme dans le partage des biens de la succession ;

– L’héritage ;

– L’importance de la sécurisation foncière ;

– L’enregistrement des enfants à l’état civil ;

– Les infractions de violences sexuelles en droit congolais ;

– Les formes de violences sexuelles ;

– L’héritage de la femme ;

– Présentation et actions de la Fondation Panzi, services disponibles, généralités sur les VBG : notions, causes, conséquences et facteurs favorisants ;

– La définition du viol ;

– Que faire après les violences sexuelles ;

– Divorce ;

– Distinction entre le genre et le sexe ;

– Le rôle de la femme dans la communauté ;

– Pourquoi dénoncer le viol ;

– Doits spécifiques de la femme.

De la caravane juridique tenue à Uvira en date du 31 novembre 2020 : plus de 600 personnes ont été sensibilisées au cours de cette activité en prélude de l’audience foraine organisée à Uvira depuis le jeudi 5 novembre. A cette occasion, la population d’Uvira a été informée sur le sens d’une chambre foraine et son importance.

A ces sensibilisations ont été jointes 11 émissions radio produites, diffusées et/ou rediffusées dans l’axe Kaziba à la radio Umoja et RTNK, dans l’axe Uvira à la radio Le messager du peuple, dans l’axe Idjwi – Nord à la radio Obuguma, dans l’axe Kamituga à la radio Salama, dans l’axe Shabunda, dans l’axe Idjwi-Sud à la radio Kalinga ; dans l’axe Miti-Murhesa à la radio Gorilla, dans l’axe Fizi à la radio  Muhungano et dans l’axe Bukavu à la radio Maendeleo et Mama radio.

Thèmes des émissions :

– L’acquisition de la terre foncière ;

– Le mariage ;

– L’enregistrement des enfants à l’état-civil ;

– L’importance de la sécurisation foncière ;

– La gestion des biens du ménage ;

– Luttons contre les violences sexuelles ;

– L’héritage ;

– Le viol et les violences sexuelles ;

– L’organisation de l’audience foraine à Uvira par la Cour d’Appel du Sud-Kivu ;

– La gestion commune des biens du ménage.

Autre activité réalisée 

Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba, Idjwi et Mwenga pour le compte de la GIZ.

PILIER RÉINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

A la Maison Dorcas

78 bénéficiaires ont été pris en charge dont 46 adultes et 32 dépendants.

A Kinshasa

6 personnes, dont 5 survivants des violences sexuelles  et 1 bébé, ont été prises en charge au Safe house cette semaine.

A Kamituga

66 enfants attendus de tous les niveaux,  dont 32 filles poursuivent les cours au centre de rattrapage scolaire   et continuent à être nourris au quotidien par le projet, et  deux autres  poursuivent les soins en ambulatoires.

A Luhwinja

60 bénéficiaires, dont 30 professionnels  et 30 Adolescents, continuent à être  pris en charge au quotidien par le projet.

Apprentissage

Sur tous les différents axes d’intervention de la fondation,  les formations dans les différentes filières poursuivent leur cours normal.

A la Maison Dorcas

83 bénéficiaires ont suivi des formations, dont 20 en alphabétisation.

Sur l’axe Sud

En alphabétisation 33 bénéficiaires ont été encadrés, 37 en coupe et couture, et 13 en vannerie.

A Kamituga

30 professionnelles de sexe  et 30 adolescents  dont 22 filles et 8 garçons suivent la formation en coupe et couture et  en menuiserie.

A Luhwinja

13 professionnelles de sexe et 22 adolescents  ont suivi la formation en coupe et couture, tandis que 17 professionnelles de sexe et 8 adolescents suivent l’agro pastorale.

A Kinshasa

2 bénéficiaires sont formées en couture et 4 en pâtisserie.

Promotion

  • Sensibilisation :

La sensibilisation sur le respect des mesures barrières continuent a été  faite dans toutes les rencontres des bénéficiaires, membres des mutuelles de solidarité, sur tous les axes d’intervention de la Fondation Panzi.

  • Mutuelles de solidarité (Muso) :

Au total   119  Mutuelles de solidarité, réparties entre Kavumu, Katana, Kalehe, Kamanyola, Katogota, Luvungi, Bwegera, Kaziba, Kamituga, Luhwinja, Mulamba et Bulenga, ont été suivies. Il est ressorti de ce suivi que 2.335 personnes, dont 302 hommes et 2033  femmes, ont participé aux assemblées générales de leurs MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

Caisse verte :

Total du montant disponible dans la caisse verte  avant toute intervention : 5.040.130 FC.

Remboursement de la semaine : 7.040.000   FC

Cotisation de la semaine : 2.284.000   FC

Total caisse verte : 12.645.250    FC

Le crédit octroyé : 4.511.000   FC

Caisse rouge (Caisse d’assistance) 

Montant disponible avant toute intervention : 1.580.600    FC

Cotisation de la semaine : 450.000    FC

Total caisse rouge : 1.050.000   FC

Assistance : 135.000  FC à 15 personnes dont 11 femmes et 4 hommes

  • Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC)

Dans les AVEC, l’on a acheté 7442 parts sociales pour valeur de 4.966 dollars. En moyenne, un crédit de 37 dollars a été donné à 98 membres.

  • Centre Nobella

Les points de vente ont été identifiés et les contrats seront signés dans pas longtemps.

  • AGR : Activité Génératrice de Revenue

Dans l’Axe Sud

Au total 22  activités génératrices de revenu individuelles ont été visitées, ainsi que 12 projets communautaires. De façon générale, il est constaté que les activités des bénéficiaires évoluent bien.

A Kaziba

Des activités génératrices évoluent normalement, mais cette semaine, elles ont été perturbées par le lancement des manifestations commémoratives des massacres perpétrés en 1996.

A Luhwinja

– 8 activités génératrices de revenu visitées,   dont celle  d’un nouveau parent  subventionné,1 activité  pour une ancienne professionnelle de sexe  réinsérée, 1 AGR d’agropastorale  pour un ancien parent et 5 activités des anciens bénéficiaires réinsérés (dont 2 garages de mécanique à Kibuti et à Lubanda, 1 restaurant à Lubanda, 1 Atelier de vannerie à Kibuti et 2 ateliers de coupe et couture à Kaneke et à Lubanda).

Production agropastorale

Sur l’axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera)

– Les activités de labour se déroulent normalement.  L’élevage se déroule bien aussi, mais il se pose un problème de sécurité. Le vol du bétail se reproduit de plus en plus par des hommes en arme non autrement identifiés.

A Kaziba

– Les bénéficiaires ont été accompagnées dans leurs activités de battage à la main des haricots.

– Le champ école a été visité, ainsi que d’autres champs des bénéficiaires qui se trouvent aux alentours du champ école.

Sur l’axe du Nord

– Le suivi des activités agro pastorales des bénéficiaires se poursuit sans faille, entre sarclage et la récolte des cultures maraichères.

– La récolte des aubergines sur l’axe nord  est en train d’être faite dans les champs écoles et leur vente est en cours.

– Les fonds seront remis à la caisse de la fondation Panzi.

A Luhwinja

24 apprenants ont procédé au sarclage et démarrage des choux fleurs, amarantes, carottes contenus dans leur champ expérimental.

Protection de l’enfance

Dans la Maison Dorcas

– En scolarisation, 45 élèves pris en charge par la Maison Dorcas ont reçu des kits scolaires et des uniformes.

– A l’aire de jeux, 55 enfants ont été pris en charge, dont 34 filles et 21 garçons. Parmi ces enfants, 25 sont venus du projet SVS de l’Hôpital de Panzi et 30 sont de l’internat de la Maison Dorcas.

A Kamituga

Des séances de danses et chants  folkloriques sont organisées pour égayer les enfants du centre de rattrapage scolaire pendant la récréation

A Luhwinja

65 enfants, dont 30 filles, sont  encadrés  pendant les récréations à travers des jeux tels que les jeux de cordes, le Sombi, cartes et de petits ballons.

Coordination

– Une réunion a été tenue avec les élèves scolarisés par la Maison Dorcas pour le contrôle physique et  pour communiquer les attentes pour cette Année.

– Analyse des données récoltées sur l’étude de rentabilité d’une minoterie.

Partager
Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *