RÉALISATIONS DES PILIERS DU 9 AU 13 NOVEMBRE 2020

21 Nov
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 9 AU 13 NOVEMBRE 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

319 patients ont été accompagnés par le pilier psychosocial, au courant de la semaine du 9 au 13 novembre 2020. Parmi ceux-ci, on dénombre 239 nouveaux cas, dont 92 survivantes des violences sexuelles, reçues majoritairement dans les zones de santé de Fizi, Nyemba et Moba, ainsi que dans le Centre Hospitalier de Mulamba.

Ces cas SVS, dont l’âge varie entre 11 et 57 ans, sont causés par des membres de la communauté, mais également par des mouvements armés identifiés comme des forces négatives.

Notons également, parmi les patients accompagnés, 14 mineurs, 9 cas de prolapsus et 17 patientes souffrant de fistule.

En outre, 39 patients ont été référés à la clinique juridique et 38, au pilier médical.

Quant aux cas déchargés, 17 patients ont été évalués émotionnellement stables et ont été réintégrés dans leurs communautés.

Réalisation des projets

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

Visite à domicile de 17 enfants encadrés par le projet, dont 11 à Kavumu et 6 à Bunyakiri.

  • Projet SVS

Réalisation d’une sortie récréative en faveur de 32 survivantes de violences basées sur le genre, et autres pathologies gynécologiques, au site Mosho à 13 Km de la ville de Bukavu. A cette occasion, des jeux relaxants ont été réalisés en leur faveur pour un équilibre émotionnel.

  • Projet santé mentale

Réalisation de 3 séances de psychoéducation avec 67 patients souffrant du diabète dans les centres de santé du bureau diocésain d’œuvres médicales à Muhungu et à LABOTTE, dans la ville de Bukavu. Parmi ceux-ci, on compte 53 femmes et 14 hommes.

La psychoéducation a porté sur les symptômes de l’anxiété et les stratégies de gestion de la souffrance psychologique générée par la maladie.

  • Kamba moja

Au total 25 survivantes de violence sexuelle ont pris part à la thérapie, et quelques séances de psychoéducation ont été réalisées en leur faveur.

Coordination du pilier 

– Réalisation d’une supervision formative en faveur des équipes psychosociales des Centres Hospitaliers de Bulenga et Mulamba. Les observations faites font état d’une bonne amélioration dans la documentation et le remplissage des dossiers de patients.

– Séance de travail avec la coordination du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (appuyé par le Fonds  Social de la RDC) sur les indicateurs psychosociaux et les activités à réaliser l’année prochaine (2021) dans le cadre du projet PRVBG/CDE.

PILIER LÉGAL

La clinique juridique a enregistré 130 nouvelles demandes d’assistance parmi lesquelles 27 cas de violences sexuelles, 100 cas de violences basées sur le genre et 3 cas fonciers. Ainsi, 36 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige tandis que les dossiers de violences sexuelles ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments du dossier, rédaction des plaintes en vue d’une procédure judiciaire.

En outre, le suivi judiciaire a porté sur 44 dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours). Parmi ces dossiers, on note que 2 jugements ont été obtenus en audiences ordinaires, dont le prononcé de divorce entre 2 partenaires et l’extinction de l’action publique suite au décès du prévenu en prison. Par ailleurs, 22 autres jugements ont été obtenus à l’occasion de la chambre foraine organisée par la Cour d’Appel du Sud-Kivu à Uvira, dont 14 confirmations de condamnations, 7 annulations et 1 acquittement.

– A Bukavu, 9 dossiers suivis entre autres : 1 dossier pendant au parquet général près la Cour d’Appel du Sud- Kivu, 1 dossier pendant au Tribunal pour enfant de Kadutu, 1 dossier au Tribunal Militaire de Garnison, 1 dossier Tribunal de Paix de Kadutu (qui a prononcé le divorce entre les parties au procès) 1 dossier de Minova suivi au Parquet de Grande Instance de Kavumu et 4 dossiers au Tribunal de Grande Instance de Bukavu.

– A Kaniola, 2 dossiers introduits en justice.

– A Kamituga, 6 dossiers suivis respectivement au Tribunal de Grande Instance de Kamituga et auprès de son parquet, dont 1 dossier jugé par l’extinction de l’action publique suite au décès du prévenu intervenu à la prison de Kamituga.

– A Uvira, 5 dossiers dont 3 dossiers au Tribunal de Paix d’Uvira et 2 dossiers au Tribunal de Grande Instance d’Uvira. Notons que 2 dossiers ont été plaidés et pris en délibéré au Tribunal de Paix et au Tribunal de Grande Instance d’Uvira.

– A Idjwi Nord, 1 dossier a été introduit au Tribunal de paix d’Idjwi.

– A Kaziba, 5 dossiers de violences basées sur le genre ont été introduits au Tribunal de paix de Walungu.

– A Mwenga, 7 dossiers ont été suivis, dont 3 dossiers ouverts au parquet près le Tribunal de paix de Mwenga, 3 dossiers en cours pour vérification de l’état de détention des prévenus au parquet près le Tribunal de paix de Mwenga et 1 dossier qui a connu la comparution des parties en audience ordinaire au Tribunal de Grande Instance de Kamituga.

– A Kalemie (en province de Tanganyika), 8 dossiers suivis, dont 1 dossier en cours d’instruction à la cour d’appel du Tanganyika et 7 dossiers suivis et renvoyés pour divers devoirs, notamment lecture des rapports de l’expertise médico-légale et poursuite de l’instruction.

Sensibilisation communautaire

36 séances de sensibilisation ont été organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit. A cet effet, un total de 2532 personnes a été  sensibilisé, dont 861 hommes, 1619 femmes, 27 garçons et 25 filles, sur les thèmes :

Les différentes portes d’entrée à la justice : la dénonciation ; la plainte ; la citation directe du tribunal ; la saisine d’office du ministère public ;

Le mariage civil ;

Les 4 piliers de la Fondation Panzi ;

La gestion des biens du ménage ;

Luttons contre les violences sexuelles et basées sur le genre ;

Le délaissement d’enfants et ses conséquences ;

– L’importance de la sécurisation foncière ;

– Les agressions sexuelles ;

– La distinction conceptuelle entre le genre et le sexe ;

– La masculinité positive : une approche de dialogue communautaire pour l’accès égal des hommes et des femmes aux ressources ;

– L’héritage ;

– Les violences sexuelles ;

– Pourquoi dénoncer le viol ?

– Le mariage forcé ;

– Les infractions de violences sexuelles en droit congolais ;

– Présentation actions de la Fondation Panzi, services disponibles,

– Généralités sur les violences basées sur le genre : notions, causes, conséquences et facteurs favorisants.

A ces sensibilisations ont été jointes 8 émissions radio, produites, diffusées et/ou rediffusées dans l’axe Kaziba à la radio Umoja et RTNK, dans l’axe Uvira à la radio le Messager du peuple, dans l’axe Kamituga à la radio Salama, dans l’axe Idjwi Nord à la radio Obuguma, dans l’axe Shabunda à la radio Mutula, dans l’axe Miti – Murhesa – Birava à la radio Gorilla et à la radio Muungano de Fizi. Thèmes des émissions :

– Les violences sexuelles en droit congolais.

– La résolution pacifique des conflits.

– L’audience foraine.

– Les violences sexuelles.

– Pourquoi dénoncer les violences sexuelles.

– Les droits de la victime des violences sexuelles.

– L’héritage.

Autres activités réalisées

  • Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba, d’Idjwi et de Mwenga à travers les fonds de la GIZ.
  • Organisation d’une mission à Idjwi sud avec le partenaire GIZ pour voir l’état d’avancement des constructions du bureau de la Clinique juridique dans cet axe. Sur place, les envoyés de la GIZ ont eu également à échanger avec quelques bénéficiaires des activités de la Clinique juridique.
  • Clôture de l’audience foraine organisée par la cour d’appel du Sud-Kivu à Uvira avec l’appui du Programme intégré d’appui holistique.

PILIER RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE

La Prise en Charge en Hébergement Transitoire

Maison Dorcas : 65 bénéficiaires dont 33 adultes et 32 dépendants.

Kinshasa : 5 personnes et 1 dépendant.

Save the girls: pas de communication.

L’apprentissage

– Maison Dorcas : 63 bénéficiaires ont été formées dans différents métiers, et 20 bénéficiaires en alphabétisation.

– Sur l’axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera), en alphabétisation 33 bénéficiaires ont été formées tandis qu’en coupe et couture 37 bénéficiaires  ont pris part aux formations, et en vannerie 13 bénéficiaires.

– A Kamituga, 30 professionnelles de sexe et 30 adolescents dont 22 filles et 8 garçons suivent la coupe et couture et menuiserie ;

– A Luhwinja, 13 professionnelles de sexe et 22 adolescents ont suivies la coupe et couture, 17 professionnelles de sexe et 8 adolescents en agro pastorale.

– A Kinshasa, 2 bénéficiaires en couture et 4 en pâtisserie.

Promotion des femmes dans les communautés.

  • Mutuelles de solidarité (MUSO)

Les différentes Mutuelles de Solidarité poursuivent leurs activités de routine dans les différents axes sous la supervision et l’accompagnement des différents animateurs.

121 Mutuelles de solidarité ont été suivies à Bukavu, et en milieux ruraux (Kavumu, Katana, Kalehe, Kamanyola, Katogota, Luvungi, Bwegera, Kaziba, Kamituga, Luhwinja, Mulamba et Bulenga).

Ces suivis ont atteint 2.095 personnes, dont 118 hommes et 1977 femmes, ayant participé à leurs assemblées générales.

La situation financière se présente comme suit :

Caisse verte :

Total caisse verte montant disponible avant toute intervention 4.895.130   FC

Remboursement de la période :            5.040.000   FC

Cotisation de la semaine : 1.984.000   FC

Total caisse verte : 8.645.250    FC

Le crédit octroyé : 3.500.000   FC

Caisse rouge (Caisse d’assistance) :

Montant disponible : 980.600    FC

Cotisation de la semaine : 560.000    FC

Total caisse rouge : 930.000   FC

Assistance : 95.000   FC, en faveur de 8 personnes, dont 5 femmes et 3 hommes.

Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)

Dans les AVEC, l’on a acheté 7.442 parts sociales pour une valeur de 4.966 dollars.

Le crédit moyen étant de 37 dollars donnés à 98 membres, soit 3626 dollars us.

Activité Génératrice de Revenu (AGR)

Visite des AGR des bénéficiaires dans les axes du projet PRVBG (Mulamba et Bulenga) en vue de préparer les subventions en faveur des Muso et des AGR de 91 petits commerçants que prévoit le projet PRVBG.

La production agricole

Les activités agropastorales sur tous les axes ont été suivies par les différents moniteurs agricoles et le constat fait est que les semences évoluent bien. Néanmoins, signalons que les pluies très abondantes ne facilitent pas la croissance des semences.

– Formation de 67 bénéficiaires à Kavumu sur les différentes techniques de compostage.

– A Bwegera, les activités d’hersage de 1 ha dans le champ de démonstration.

Protection de l’enfance.

– Scolarisation de 45 enfants à la Maison Dorcas.

– A l’aire de jeux, 55 enfants ont été pris en charge, dont 34 filles et 21 garçons. Parmi ces enfants, 25 sont venus du projet SVS et 30 sont de l’internat de l’aire de jeux.

– A Luhwindja, 65 enfants, dont 30 filles, sont  encadrés pendant les récréations à travers des jeux tels que les jeux de cordes, le sombi ; cartes et de petits ballons.

Amélioration de l’habitat

A Kalehe, la cérémonie de remise des maisons à 15 bénéficiaires s’est déroulée en présence des leaders communautaires : administrateur, 5 chefs de village, le curé paroisse d’Ihusi et le chef de groupement Mbinga Sud.

– Visite à domicile de 16 ménages des bénéficiaires de la construction des maisons à Kalehe et Katana.

Coordination.

Une mission effectuée dans le cadre du projet PRVBG en vue de préparer les bénéficiaires, membres des Muso à recevoir les subventions que le projet prévoit.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *