Adresse de messagerie
info@fondationpanzirdc.org
42 survivantes de violences sexuelles ont été reçues, par le pilier médical, la semaine du 3 au 8 février 2020. 12 d’entre elles ont consulté dans le délai de 72 heures et ont bénéficié des kits PEP (Prophylaxie post-exposition). En fonction des structures de prise en charge, ces chiffres sont répartis de la manière suivante :
Pathologies urogynécologiques
Accouchements
Dans les deux centres hospitaliers ruraux, de la Fondation Panzi, 21 accouchements ont été réalisés, dont 8 cas de césariennes [il s’agit des parturientes référées des structures sanitaires voisines].
14 accouchements ont été réalisés à Mulamba et 7 à Bulenga.
Pathologies diverses
Hormis les patients soignés à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, le pilier médical a pris en charge :
Autre activité
L’équipe du projet PEP a finalisé sa mission de supervision, dans les structures de la zone de santé de Nyangezi.
Au courant de la semaine allant du 3 au 8 février 2020, le pilier psychosocial a pris en charge un total de 134 patients, parmi lesquels 25 anciens cas et 109 nouveaux. Parmi les nouveaux cas, on dénombre 38 cas de violences sexuelles (dont 9 mineurs), 2 cas de prolapsus et 1 cas de fistule.
12 cas ont été déchargés au courant de cette semaine, et renvoyés dans la communauté.
Activités réalisées par les différents projets
35 cas de demandes d’assistance ont été enregistrés par le pilier légal cette semaine. Parmi eux, on dénombre 20 cas de violences sexuelles et 15 cas de violences basées sur le genre. Ainsi, les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments de dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire.
Par ailleurs, pour les dossiers de violences basées sur le genre, 10 dossiers (dont des anciens dossiers) ont été clôturés par conciliation des parties en litige, alors que d’autres sont à l’étape d’invitation et confrontation des parties en vue d’une conciliation.
Suivi judiciaire
10 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours).
A Bukavu, 8 dossiers de violences sexuelles et 1 dossier de violence basée sur le genre ont fait l’objet de suivi judiciaire.
Parmi les 9 dossiers de violences sexuelles :
A Uvira, 1 ancien cas de violence sexuelle, pendant devant le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, a été instruit en justice et renvoyé à une date ultérieure pour instruction et plaidoiries éventuelles.
Notons qu’au total 5 demandes d’assistance ont été enregistrées à la Clinique juridique d’Uvira. 4 des cas enregistrés sont des victimes de Violences Sexuelles en provenance de Minembwe, dont les auteurs sont des miliciens non autrement identifiés, et 1 cas de Violence basée sur le Genre.
Sensibilisation communautaire et émission radio
4 séances de sensibilisation au droit ont été réalisées ; tandis qu’une émission radio produite et diffusée à la Radio Notre Dame de Tanganyika, à Uvira. L’émission a porté sur le thème : MUHANGA WA UBAKAJI UFANYE NINI KUISHA KU BAKWA ? [Que doit faire la victime après le viol ?]
AUTRES ACTIVITES REALISEES :