Résumé des activités réalisées par les quatre piliers, la semaine du 27 janvier au 2 février 2020

9 Fév
0

Résumé des activités réalisées par les quatre piliers, la semaine du 27 janvier au 2 février 2020

PILIER MEDICAL

La semaine du 27 janvier au 2 février  2020, le plier médical a soigné 40 survivantes de violences sexuelles. 28 parmi elles ont été reçues à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, 2 au Centre hospitalier de Bulenga, 1 au Centre hospitalier de Mulamba, 2 à Bunyakiri (par le Projet Tushinde Ujehuri) et 7 dans des structures appuyées par le Projet PEP.

18 des survivantes ont consulté dans le délai de 72 heures, et ont reçu des Kits de prévention (Kit PEP).

Notons que 11, parmi les survivantes qui sont arrivées dans le délai de 72 heures, ont décidé de consulter en légal.

Cas d’invalidités urogynécologiques

  • 11 patientes ont été opérées pour prolapsus génitaux, dont 3 à l’Hôpital de Panzi, 3 au Centre hospitalier de Bulenga et 5 au Centre hospitalier de Mulamba. (3 Panzi, 3 Bulenga et 5 Mulamba).
  • 4 patientes porteuses de fistules urogénitales ont bénéficié de la chirurgie réparatrice à l’Hôpital Général de Référence de Panzi.

Accouchements

Au sein de deux Centres Hospitaliers ruraux de la Fondation Panzi, on a réalisé 23 accouchements dont 8 césariennes, parmi lesquelles 5 parturientes référées tardivement des formations sanitaires périphériques des deux centres hospitaliers.

16 accouchements ont été dirigés au Centre Hospitalier de Mulamba et 7 à Bulenga.

Prise en charge de diverses pathologies

Outre les malades soignés à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, le pilier médical a pris en charge :

  • 60 patients en ambulatoire (31 au Centre hospitalier de Bulenga, 13 au Centre hospitaliers de Mulamba et 16 dans des structures appuyées par le Programme intégré d’appui holistique à Kamituga et à Luhwinja). La majorité de malades souffrait de paludisme simple et fièvre typhoïde.
  • 21 patients en hospitalisation (14 à Bulenga et 7 à Mulamba).

Autres activités réalisées par le pilier 

  • L’équipe mobile du Centre hospitalier de Bulenga a effectué une mission de prise en charge médico-psychosociale dans la zone de santé de Minova.
  • L’équipe PEP a mené une mission de supervision et validation des données annuelles dans les formations sanitaires partenaires de Katana et Nyangezi.

Les activités de terrains en cette période pluvieuse sont très contraignantes pour nos équipes du fait du délabrement avancé des routes (inondations, ponts emportés, éboulements, etc.).  Certains sites deviennent de facto difficilement accessibles, sans oublier les multiples poches d’insécurité dans la majorité de ces villages.

PILIER PSYCHOSOCIAL

93 patients ont été reçus cette semaine par le pilier psychosocial. Parmi eux, on compte :

  • 14 anciens cas
  • 79 nouveaux cas, dont 24 survivantes de violences sexuelles, 13 cas de prolapsus et 4 cas de fistule. Il faut noter également que 8 mineurs ont été pris en charge.

8 patients ont été déchargés, au courant de la semaine, et ont été renvoyés dans la communauté.

ACTIVITES REALISEES PAR DIFFERENTS PROJETS

  1. Programme intégré d’appui holistique (PIAH)
  • 13 visites à domicile et 20 séances d’Ecoute active ont été réalisées auprès des enfants des Centres de Rattrapage Scolaire, par les Assistantes psychosociales (APS) et les Psychologues du projet, à Kamituga et à Luhwindja.
  1. SANTE MENTALE
  • Une séance de sensibilisation a été réalisée, à l’intention de 38 enseignants des écoles primaires et secondaires de la ville de Bukavu, sur le thème « la souffrance psychologique des enfants en milieu scolaire »
  1. Maison Dorcas

18 nouvelles bénéficiaires ont été reçues à la Maison Dorcas et sont accompagnées par le psychologue et l’APS.

  1. PROJET SVS :

Une  sortie récréative a été organisée, avec 34 survivantes de violence, au site MOSHO communément appelé Km 13.

  1. Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)
  • Visite à domicile de 35 enfants prises en charge par le projet à Kavumu et à Bunyakiri.
  • Planification des jeux thérapeutiques.

Pour le projet d’appui et d’accompagnement aux enfants SVS soignés à l’hôpital de Panzi et enfants malnutris encadrés par le Centre nutritionnel Nyota de Kavumu (projet complétant le paquet offert par le projet EPA) :

  • Une visite aux parents de ces enfants a été effectuée, en vue d’identifier leurs besoins avant l’octroi des subventions pour pouvoir renforcer leurs Activités génératrices de revenu et Mutuelles de solidarité.
  • On a également finalisé les différentes conventions de collaboration avec les mutuelles de santé dont celle de Kavumu avec 159 enfants bénéficiaires, celle de Minova avec 52 bénéficiaires et celle de Bunyakiri avec 25 enfants bénéficiaires du projet.
  1. Clinique Mobile

Deux missions de Cliniques mobiles ont été effectuées par les deux centres hospitaliers ruraux de la Fondation Panz (Bulenga et Mulamba). Les psychologues ayant pris part à ces missions ont accompagné au total 41 patients.

  1. Coordination du pilier 

Le pilier a participé à la formation des formateurs organisée par le partenaire PHR.

PILIER LEGAL

23 demandes d’assistance ont été reçues par le pilier légal, cette semaine. Parmi elle,  nous comptons 9 cas de violences sexuelles ainsi que 14 cas de violences basées sur le genre. Ainsi, les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire.

4 dossiers (dont des anciens dossiers) ont été clôturés par conciliation des parties en litige, alors que d’autres sont à l’étape d’invitation et confrontation des parties en vue d’une conciliation.

Suivi judiciaire

10 dossiers ont été  régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours).

A Bukavu

6 dossiers de Violence sexuelle ont été suivis dont 2 introduits en justice (1 à la police par plainte de la victime et un autre au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu). 1 dossier en cours a été suivi, au Tribunal pour enfant, et a fait objet d’instruction et de constitution de partie civile ; 3 dossiers ont été instruits et renvoyés à une date ultérieure au Tribunal de Grande Instance de Bukavu.

A Uvira

5 anciens dossiers de Violences sexuelles, pendant par devant le Tribunal de Grande Instance d’Uvira ont poursuivis la procédure. De ce fait 3 parmi eux ont été plaidés et pris en délibérés tandis que 2 autres ont été renvoyés à une date ultérieure pour instruction et plaidoirie éventuelle.

Sensibilisation communautaire

16 séances de sensibilisation au droit ont été réalisées avec la participation de 1129 personnes dont 801 femmes adultes et 328 hommes adultes.

Au cours des séances de sensibilisation, les thèmes suivants ont été abordés :

  • L’importance de l’enregistrement du mariage à l’état civil.
  • Les Violences sexuelles et basées sur le genre
  • Les innovations du code de la famille.
  • Comment saisir la justice en cas de Violence sexuelle : procédure.
  • Présentation de la clinique juridique
  • Pourquoi dénoncer les cas de Violence sexuelle et de Violences basées sur le genre.
  • L’héritage en droit congolais.
  • Les différentes formes de Violences basées sur le genre et leurs conséquences dans la communauté.

3 émissions radios ont été produites et diffusées (et/ou rediffusées) au travers des radios communautaires émettant en milieux ruraux. Il s’agit notamment de la Radio Salama de Kamituga, la Radio Obuguma d’Idjwi Nord ainsi que la Radio Notre Dame de Tanganyika, à Uvira.

Ainsi, les émissions radios ont porté sur les thèmes :

  • Le droit à l’héritage.
  • Le mariage civil.
  • Les violences basées sur le genre.

ACTIVITE REALISEE PAR LE PILIER LEGAL

A Uvira, le staff local a pris part à la réunion d’information générale à la base d’OCHA.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *