Une subvention en faveur des patientes de santé mentale

25 Oct

Une subvention en faveur des patientes de santé mentale

Le projet Santé mentale pour tous a procédé ce vendredi 22 octobre 2021 à l’octroi des kits socioéconomiques à trois anciennes patientes, qui ont repris le cours normal de la vie. C’était au terme d’une séance de briefing, sur la gestion d’une activité génératrice de revenu, organisée en leur faveur dans un local du Centre de transit Maison Dorcas.

Après qu’elles aient suivi intégralement le processus de prise en charge en santé mentale, les voici devenues résilientes, et capables de reconstruire leur futur sans être accablées par les tristes souvenir de leur passé.

Venues de deux des trois zones de santé qui composent la ville de Bukavu, ces dames avaient pu être soignées pour diverses pathologies, mais elles avaient nécessité la prise en charge psychosociale, qu’elles ont d’ailleurs reçue grâce au partenariat entre la Fondation Panzi et l’organisation belge Louvain coopération.

Maintenant qu’elles ont repris la vie normale, et peuvent entreprendre des activités génératrices de revenu, il se pose un sérieux besoin de subvention, afin de les rendre financièrement autonomes! Deux d’entre elles, les plus jeunes, ont  obtenu chacune une machine à coudre, tandis que la troisième a été dotée d’une modeste enveloppe susceptible de corser son activité de vente de fretins.

Après avoir été servies, ces dames n’ont pas caché leur joie.

Pour mademoiselle Ignès, venue de Bagira, ceci est une étape qui conduit vers sa totale autonomisation. Alors qu’elle avait dû financer seule sa formation, malgré ses maigres moyens, elle profitait de la machine de sa cousine ! Ceci l’agaçait car elle devait attendre que celle-ci soit libre pour l’utiliser.

« Avec ma machine, je vais devoir m’organiser et parvenir à gagner ma vie », a-t-elle fait savoir, après la séance de remise.

De sa part, Sarah Basima ne tarit pas de gratitude à l’égard du Dr Denis Mukwege, pour lui avoir évité une vie de parasité. Après qu’elle aussi ait financé sa propre formation, elle a dû rester près de son formateur, afin de profiter des heures creuses de celui-ci, pour utiliser sa machine.

Voilà pourquoi elle s’est montrée très reconnaissante à l’égard de son bienfaiteur : « Que Dieu lui donne une vie d’immortelle et que toutes les portes auxquelles il frappera lui soient ouvertes », a-t-elle souhaité.

Il sied de noter que les 3 femmes subventionnées en ce jour, s’ajoutent à une dizaine d’autres qui ont reçu leurs kits, toujours grâce à l’appui de Louvain Coopération.