LE DR MUKWEGE RECOIT LES ORGANISATEURS DE LA JOURNEE DU 8.MARS AU SUD-KIVU

LE DR MUKWEGE RECOIT LES ORGANISATEURS DE LA JOURNEE DU 8.MARS AU SUD-KIVU

Le docteur Denis Mukwege a été associé à l’organisation de la journée internationale de la femme sous un thème qui englobe l’esprit de la lutte que mène depuis des années le Prix Nobel de la Paix 2018.
Madame Mammy Masimane Chishamba, chef de division provinciale du genre, enfant et famille, a conduit une forte délégation ce mercredi 6 mars 2019, pour rencontrer le Prix Nobel de la Paix 2018 à Panzi.
Signalons que le docteur Denis Mukwege est un héros vivant dans le domaine de la défense des droits de la femme. Sa carrière aux côtés des femmes victimes des violences sexuelles, et le paquet de services qu’il réserve à ces femmes et à bien d’autres femmes vulnérables, font de lui une référence mondiale en ce qui concerne la promotion du genre. L’autorité officielle provinciale chargée des questions liées au genre a mener une discussion avec « l’homme qui répare les femmes » au sujet des festivités du mois de la femme.
C’est dans son traditionnel bureau de travail que le Prof Denis Mukwege a reçu la délégation provinciale composée des acteurs de la société civile et des membres de l’administration publique de la province du Sud-Kivu. Au cours de l’entretien la délégation a fait part, au défenseur des droits de la femme, « de tous les programme pour les activités du mois de femme », et « solliciter son l’impliquer aussi dans ce programme ».

Au terme de cette réunion, madame Mammy Masimane s’est dite, ensemble avec sa délégation, satisfaite tant de l’accueil que des idées ayant découlé des discussions avec le héros des femmes. Par ailleurs, elle se dit optimiste quant à l’issue du programme qu’ils arrêtent pour le mois de mars en cours. Avec l’apport du Dr. Mukwege, l’assurance de la réussite s’est accrue.
« Nous avons enrichi notre connaissance, et nous sommes vraiment à pied d’œuvre pour la matérialisation de notre agenda, mais aussi la production de notre note de plaidoyer qui va tenir compte de tous les besoins des femmes, des revendications des femmes, et aussi […] des réalités de notre pays. Nous voulons que les choses changent et que la femme puisse trouver la place là où il faut », a fait savoir madame Mammy Masimane.
L’humanité entière célèbre, en date du 8 mars de chaque année, la journée internationale des droits de la femme. Tout le mois de mars étant, de ce fait désormais, consacré à la femme. Le choix du thème de la célébration se fait en fonction du besoin global le plus pressant dans le domaine de la promotion du genre.
Pour l’année 2019, le thème arrêté pour les festivités du mois de la femme est : « Ensemble promouvoir la paix, la sécurité et le genre par l’accès aux services publics de qualité ».
Cette thématique rhume parfaitement avec la logique de prise en charge que promeut le docteur Denis Mukwege à travers la Fondation Panzi et l’Hôpital de Panzi. Le One Stop Center est un modèle de prise en charge qui regroupe les quatre aspects nécessaires pour offrir un paquet complet de soin. Il s’agit des dimensions médicales, psychosociales, juridico-judiciaires et de la réinsertion socioéconomique.
Le docteur Denis Mukwege est également le pionnier de la restauration de la paix en RDC, de la sécurité et d’une justice transitionnelle, gages du développement de la région des grands-lacs africains.
Il a ramené l’assistance à comprendre qu’il n’y a pas de paix sans réparation. Et que la réparation passe par la reconstruction de notre tissu social et devrait être notre priorité.
« Sans tissus social, on ne peut pas faire une croissance économique » a-t-il conclut.